La sophrologie est une méthode conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caicedo. Cherchant à soulager les souffrances des malades le Pr Caycedo étudie les différentes méthodes occidentales et orientales existantes alors, pour en retirer uniquement leur approche scientifique et leurs bienfaits médicaux. Il va ainsi en utiliser différents aspects pour créer sa propre méthode (par exemple : le relâchement des tensions musculaires de la Relaxation de Jacobson, l’action positive de la Méthode Coué, ou l’importance de la respiration du Yoga). Convaincu que le corps et l’esprit sont liés, il la nomme Sophrologie (en grec : « étude de l’harmonie de l’esprit »). Cette méthode thérapeutique est utilisée dans le milieu médical et dans le développement personnel.
Il s’agit d’une méthode basée sur des exercices physiques et mentaux simples, qui permet de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. Elle s’utilise dans tous les aspects du quotidien, toujours en pleine conscience de ses capacités. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale.
La sophrologie est accessible à tous, y compris les enfants car elle permet d’extérioriser et de gérer ses émotions par des exercices simples et ludiques de respiration et de contraction musculaire.
La sophrologie caycédienne, est apparue plus tard, il s’agit plutôt d’une philosophie de vie avec une dimension spirituelle. Pour ma part, j’utilise la sophrologie non caycédienne, utilisée dans le milieu médical, à usage uniquement thérapeutique.
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours. La sophrologie ne se substitue pas à un suivi et traitement médical.
La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.
Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite (liste non-exhaustive).
Les 3 outils principaux de la Sophrologie :
La respiration est l’élément central de physiologie et de notre système nerveux autonome. En agissant sur la respiration nous pouvons donc agir sur notre système nerveux, cardiaque (fréquence respiratoire) et ainsi calmer les tensions physiques ou mentales
Il s'agit de mouvements doux et simples, pratiqués debout ou assis, adaptés à tous les âges et toutes les conditions physiques. Ces exercices, permettant de se relaxer en bougeant, sont rythmés par des contractions et des relâchements volontaires des chaines musculaires.
Ils permettent de prendre conscience et de relâcher les tensions inutiles physiques et mentales.
Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tensions mentales. Activer volontairement le relâchement musculaire permet ressentir également un relâchement mental.
La contraction volontaire des muscles permet également d'éliminer le surplus de glucose produit par le foie en cas de stress et facilite ainsi le retour du métabolisme à son fonctionnement "normal".
L'imagination est un outil très utile. Elle permet par exemple de prévenir le stress, l'anxiété, ou se préparer pour un évènement. En effet, les mêmes parties du cerveau sont activées quand une personne imagine quelque chose ou quand elle la vit.
Ainsi, que l'image soit réelle ou imaginaire, le cerveau déclenche les mêmes envois de message au système endocrinien et nerveux autonome.
La PNL vient de Palo Alto, centre de recherches dans le domaine de la psychologie, dans les années 70 aux États-Unis. De là sont issues différentes thérapies brèves orientées solution dont font partie la PNL et la thérapie familiale systémique. Orientée vers les neurosciences, elle observe le fonctionnement humain.
P comme Programmation
Au cours de notre vie, nous mettons en place des habitudes au quotidien, des automatismes (façon de penser, de ressentir, d'agir...)
N comme Neuro :
Ces automatismes (programmes) sont encodés par les circuits neuronaux
L comme Linguistique :
Nous exprimons ces automatismes par le langage, verbal ou non verbal
La Programmation Neuro Linguistique propose des outils concrets et efficaces permettant de changer les comportements, les ressentis et les pensées qui nous limitent et d’améliorer nos relations.
Elle est orientée vers les solutions plutôt que vers les problèmes. Elle s’intéresse à ce que nous voulons obtenir, notre objectif et comment l’atteindre, plutôt qu’au pourquoi de la situation.
La PNL permet donc de comprendre ce que nous voulons, et de trouver les meilleurs moyens pour y parvenir dans les meilleures conditions en mobilisant nos ressources.
Ainsi chacun a les ressources nécessaires pour obtenir ce qui lui tient à cœur et s’il ne les a pas, il a la capacité de les acquérir en apprenant.
Selon cette approche, chaque personne est différente et possède son propre mode de fonctionnement. L’accompagnement est donc personnalisé et unique, sans établir de généralisation à propos du comportement humain.
C’est donc vous qui décidez de votre objectif, des moyens et des solutions à mettre en œuvre. Pour ma part, il s’agit de vous permettre de trouver ces ressources qui sont en vous (si non de les acquérir) ainsi que vos propres solutions.
La PNL s’adapte à chaque individu car elle s’appuie sur les ressources qui lui sont propres (ce qui est important pour lui, ses valeurs, ses compétences et ses possibilités comportementales) pour améliorer ses capacités
Ainsi, la PNL est essentiellement pragmatique. Elle offre un ensemble de méthodes et de techniques rigoureuses pour agir en sachant où l’on va et pourquoi.
Elle s’applique aux différents contextes de la vie, pour soi-même et avec les autres. Avec la Pnl nous pouvons agir !
La thérapie familiale systémique est une méthode d’amélioration de la communication et de résolutions de problèmes qui part du principe que tous les membres d’une famille sont interdépendants et forment une structure ou système (d’où son nom).
Cette structure n’est pas figée, elle bouge au gré des événements de la famille (naissances, décès, déménagement, adolescence, maladies, divorces…).
Lorsqu’un membre est malade, c’est toute la famille qui est concernée.
La thérapie aura donc pour but de favoriser les échanges entre les membres de la famille pour aider celui qui va mal.
Plutôt que de le considérer comme le responsable des problèmes, on va plutôt l’écouter exprimer une souffrance qui concerne tout le monde. Et c’est sa famille qui l’aidera à aller mieux au moyen des ressources et de forces familiales.
La prise de conscience collective de ces éléments permet à la famille de trouver ou retrouver de nouvelles relations aussi harmonieuses et paisibles que possible.
C’est dans les échanges entre les membres de la famille que l’on va chercher des solutions aux problèmes rencontrés.
Durant tout notre parcours professionnel, nous pouvons rencontrer des périodes d’accélération plus intense, ou de ralentissement, d’envie de changement ou d’évolution.
Un accompagnement professionnel peut être ponctuel et permet de faire face à un surcroît de stress, à des difficultés relationnelles, ou à un nouveau chalenge à relever.
La PNL étant reconnue pour son efficacité dans le domaine professionnel vous pourrez ainsi apprendre à faire face au stress et aux situations de crise, prendre du recul, mieux développer de nouvelles capacités, prendre de nouvelles fonctions en toute sérénité, développer son leadership, améliorer sa communication, développer la cohésion d’équipe, gérer son stress lors des entretiens…
Être épanoui(e) dans son travail favorise la joie et la sérénité.
Bonjour,
Le cabinet est temporairement fermé pour congé maternité, et ouvrira à nouveau début janvier 2025.
Néanmoins, vous pouvez me laisser vos coordonnées, et je vous recontacterai dès la réouverture du cabinet.
Merci beaucoup et à bientôt !